Réjouissez-vous chanteurs, musiciens, danseurs et amateurs de patrimoine du Berry, vous pourrez bientôt acquérir, consulter, épuiser LE Barbillat et Touraine*, devenu introuvable !

La Bouinotte et Lancosme Multimedia, associés pour le projet, vont non seulement rééditer cet ouvrage (5 volumes et 460 chansons et mélodies traditionnelles toutes collectées en Berry) mais aussi y ajouter toutes les rondes et formulettes de jeux spécifiques aux traditions musicales enfantines.

Ce répertoire (recopié par Emile Barbillat et sa très belle écriture de « maître d’école »), conservé aux Archives Nationales, est inédit à ce jour.

L’ajout des références au catalogue Coirault (qui permet, pour chaque chanson, de retrouver toutes les versions proches existant dans d’autres provinces ou dans des recueils plus anciens) sera un «plus» pour les amateurs d’ethnomusicologie.

Enfin, les amoureux du Berry pourront se réjouir de la vitalité et de la richesse de cette tradition chantée, des illustrations, oeuvres d’artistes contemporains des deux collecteurs, et de l’importance accordée encore aujourd’hui au patrimoine oral.

Solange Panis

* Chansons populaires dans le Bas-Berry, Emile Barbillat et Laurian Touraine (1912, puis 1930, dernière éd. 1997).


Recueil de 960 pages. Format : 17 cm x 24,8 cm. Couverture souple couleur pelliculée. Intérieur Noir et Blanc. 29,50 € (prix public), 27,00 € (prix souscription).


Emile BARBILLAT (1882-1947) est instituteur, musicien et collecteur de chansons populaires. Louis Laurian TOURAINE (1870-1957) est instituteur, poète, artiste et passionné de botanique. Tous deux, portés par le souffle romantique de George Sand et par le mouvement régionaliste de la fin du XIXème siècle, ont eu à cœur de préserver la culture locale en opposition avec le centralisme parisien. Leur travail a permis de rassembler les textes et musiques du répertoire traditionnel inestimable de notre territoire. Ils ont partagé cette passion pour le Berry avec nombres d’artistes, peintres, sculpteurs, poètes, écrivains locaux ou issus du même pays. Les illustrations de cet ouvrage témoignent de leur complicité.


TÉLÉCHARGER LE BON DE SOUSCRIPTION à adresser avant le 31 mars 2019 à : La Bouinotte – 26 rue de Provence – 36000 Châteauroux – Tél. 02 54 60 08 06.